Historique

        L'Association LA MAISON FORTE ET LE PATRIMOINE DE RHUYS  dénommée au départ Les Amis du Manoir de Caden - loi 1901- est créée en septembre 2001 sous la houlette de Pierre Fardel et Pierre Beunon, avec pour objectif la sauvegarde de l'environnement du Manoir de Caden (Le Tour-du-Parc). Le bureau est à cette époque composé de:               

                     Président Pierre Fardel,

                     Secrétaire Jean Louis Règle,

                     Secrétaire adjointe France Cier,

                     Trésorière Jeanne Rivet,

                     Trésorière adjointe Martine Le Tendre

   

En 2004  des modifications ont lieu au sein du Conseil d'Administration et un nouveau bureau est constitué de :

              Président: Gérard Nirrengarten,

              Vice-Président: Pierre Beunon,

              Trésorière: Laurence Le Minoux,

              Secrétaire: Annie Derhan,

              Secrétaire adjointe: Hélène Beunon.

Lors de la première réunion, il est décidé de consacrer l'Association à la Sauvegarde par "la Connaissance et l'Information' de l'importance du Patrimoine de Rhuys.

En 2010, Anne-Marie Nirrengarten intègre le Bureau après avoir travaillé longuement au côté du Président.

 Devenue LA MAISON FORTE et le patrimoine de Rhuys , le premier objectif de l'association est la recherche du "mur du Roy", cette muraille importante qui fermait les parcs de chasse des ducs de Bretagne. Pour étayer les travaux, des recherches sont menées aux Archives Départementales du Morbihan, de Loire Atlantique et des Côtes d'Armor, ainsi que dans les bibliothèques.

Un document particulièrement important est trouvé un aux Archives Départementales de Nantes. Réalisé entre 1506 et 1510, à la demande de la Duchesse Anne de Bretagne, "le Rentier de Rhuys"  se révéle riche en informations sur le mur du Roy, mais également sur l'historique de la Presqu'île au début du 16ème siècle. Deux années furent nécessaires pour en réaliser la transcription.

En 2013, l'Association publie : '' Rhuys, ses familles, ses terres sous le règne d'Anne de Bretagne'', ouvrage conséquent s'inpirant du Rentier de Rhuys.

Lors des Assemblées générales extraordinaire et ordinaire de l'année 2013, une modification des statuts autorise un élargissement du C.A à 16 membres et la création de nouveaux ateliers. 

Un nouveau bureau est élu:

        Président : André Bourdet

        Vices-Présidents : Henri Larzul et Daniel Tatibouët

        Trésorier : Yves Rollin

        Trésorier adjoint : Serge Jacquelin

        Secrétaire : Hélène Dehove

        Secrétaire adjointe : Jacqueline Bourdet

En 2014, suite au décès de Henri Larzul, son épouse est élue à la vice-présidence. Yves Rollin, élu adjoint à la culture et aux finances à Saint Gildas de Rhuys cède sa place à Serge Jacquelin pour devenir trésorier adjoint.

Lors de l'assemblée générale 2015, l'association se voit remettre le Prix d'Encouragement par la Fédération des Sociétés Historiques de Bretagne.Le prix nous est remis par Madame Plessix Buisset, présidente de cette Fédération.

Toujours en 2015, un local au chateau d'eau de Kersaux nous est attribué par la municipalité de Saint-Gildas-de-Rhuys, local que nous partageons avec deux autres associations. 

Début 2016, l'Association est reconnue d'intérêt général aux sens des dispositions du code des impôts ce qui implique que les dons effectués par les particuliers pourront  donner lieu à déduction fiscale.

       

 

© 2019