Les différentes croix

PETIT PATRIMOINE BÂTI

Les différentes Croix

 

Croix  de chemin

La plupart de ces croix avaient été élevées pour conserver le souvenir d’un fait mémorable ou en signe d’expiation.

 

Croix de carrefour

Implantées à la croisée des chemins, elles guident le voyageur.

Certaines servent de pauses pendant des processions ou des rogations où le curé en tête, muni d’une croix processionnelle, s’arrête pour bénir les prés et les champs. Ainsi la croix des rameaux voyait chaque année une procession très importante où l’on bénissait le buis.

Un certain nombre d’entre elles sont aussi des croix sur la voie des morts : de la maison du défunt à l’église, le convoi funéraire s’arrêtait à toutes les croix pour réciter quelques prières et permettait une pause aux porteurs de la bière. À partir du xviiie siècle surtout, les Missions se multiplient dans les paroisses. Là encore, on processionne largement puis, pour fêter dignement la clôture de la Mission, on érige une croix de mission.

 

Croix de limites

Elles servent de bornes. Entrée et sortie des villages sont normalement pourvues d’une croix mais toutes les limites, religieuses (par exemple les sauvetés au Moyen Âge) ou profanes pouvaient être ainsi matérialisées.

 

Croix de cimetière

Ces croix  dites croix « hosannières » sont généralement assez ouvragées.

Les croyants devaient se signer en passant devant ; ils pouvaient y trouver protection et y apporter des offrandes. Elles servaient de stations lors des processions.

 


© 2019