CONNAISSANCE ET DÉFENSE DU PATRIMOINE
LES MURETS DE KERBIBOUL
Journées du patrimoine des 16 et 17 septembre 2023
À notre invitation, madame Loir-Mongazon – Conservateur du Patrimoine, cheffe du service de l’Inventaire du Patrimoine de Bretagne – avait donné une conférence « Murs, murets en pierre sèche, muraillers » en avril dernier à Saint-Gildas de Rhuys. Elle nous avait alors proposé d’organiser un chantier participatif, projet que nous avons immédiatement accepté.
Cette action a retenu l’attention de la Direction du Tourisme et du Patrimoine et a été choisie parmi toutes les initiatives conduites sur le territoire régional pour les 50 « Coups de Cœur » de la région Bretagne lors des Journées Européennes du Patrimoine 2023.
Les 16 et 17 septembre 2023, la Mairie de Sarzeau et l’association La Maison Forte, en lien avec la région Bretagne, ont donc proposé à tous les habitants et amoureux des vieilles pierres de la Presqu’île et d’ailleurs de s’initier et de participer à un chantier de reconstruction et de restauration d’un muret de pierres sèches, parmi ceux qu’on trouve fréquemment le long de nos sentiers ou en bordure de parcelles.
Le lieu choisi par le service patrimoine de la mairie de Sarzeau et La Maison Forte se situait à Kerbiboul, petit hameau entre Golfe et Océan, là où, au fond de l’impasse Hent ar Vihan, s’amorce un sentier de randonnée ombragé de beaux feuillus, longeant d’un côté les terres agricoles de Denis Rouillé et de l’autre une zone humide envahie de broussailles et de ronces. De part et d’autre de ce sentier, des vieux murs de pierres sèches, en partie éboulés ou éventrés par le poids des années et l’usure du temps, étaient autrefois destinés à retenir les terres et délimiter les parcelles. C’était là un lieu idéal pour un chantier de réhabilitation.
Ce chantier participatif, prévu de longue date, a fait l’objet de travaux préparatoires en amont, le 21 août : un désherbage important du sentier par les services municipaux et un débroussaillage délicat et raisonné des murs par des membres de l’association. Il s’agissait de dégager précautionneusement les appareillages de pierres sèches du manteau végétal qui les couvrait, par endroits quasi entièrement, en éliminant les végétaux invasifs et destructeurs (ronces et lierres), tout en conservant les végétaux favorisant la tenue des pierres et la préservation des murs (iris, herbes, petits arbustes, etc.). La deuxième étape, celle des Journées du Patrimoine, pouvait dès lors avoir lieu.
Les visiteurs et participants sont venus en nombre à ce point de rencontre de Kerbiboul le samedi 16 septembre, dès les premières heures de la matinée. Ils ont été accueillis par le service patrimoine de la ville de Sarzeau, les membres de l’association La Maison Forte et Madame Élisabeth LOIR-MONGAZON, spécialiste en la matière, venue tout spécialement de Rennes, accompagnée de son équipe, pour ce week-end mémorable.
Chaque participant, sous le contrôle et les conseils avisés de madame Loir-Mongazon – passionnée, qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte – et de son équipe de muralliers, a pu s’essayer à remonter et reconstituer les murs à l’identique, tout en respectant les méthodes ancestrales. Tous ont pu les découvrir et s’initier aux techniques spécifiques du montage, pierre après pierre : choisies une à une pour leur forme, leur volume, leur poids. Il faut ensuite les placer, les caler et les bloquer judicieusement pour qu’elles se tiennent entre elles et se « verrouillent », permettant ainsi de monter les rangs suivants…
Durant ces deux journées très animées, plus de 150 personnes sont venues participer et s’impliquer véritablement dans cette expérience unique. Il y eut simultanément jusqu’à 9 ateliers de montage comprenant 3 à 4 personnes, sur les 150 mètres de mur à restaurer. En dehors des participants, de nombreux visiteurs, dont des particuliers venus chercher conseil pour leurs propres murs, et bon nombre de responsables de la commune, du département et même de la région, ont pu constater l’ampleur et l’intérêt de l’entreprise, et encourager cette heureuse initiative qui a rencontré un enthousiasme général.
Les adhérents de La Maison Forte ont tout particulièrement apprécié d’avoir pu participer à une telle activité collective, enrichissante sur le plan historique et technique grâce à la présence de spécialistes chevronnés, et touchant directement le patrimoine. C’est là tout l’esprit des activités de l’association… Nombreux sont ceux qui espèrent dans un proche avenir contribuer de nouveau à de telles actions.